La photographie en 360 degrés est en train de s’installer durablement sur internet. Que vous soyez amateur ou professionnel, ce nouveau médium offre de nouvelles opportunités et en tirer partie dans vos projets est une excellente idée. Nous avons fait ce guide pour ceux et celles qui ont entendu parler de la réalité virtuelle (et/ou de la photographie 360°), mais qui ne savent pas par où commencer.
Soyez donc les bienvenus, et commençons sans plus attendre!
La photographie 360, c’est l’art de prendre un lieu ou un objet sous plusieurs angles afin de créer une vue sphérique – en 360 degrés. Il est possible d’en prendre depuis un smartphone, une caméra 360 dédiée ou encore un appareil photo classique ( de type reflex par exemple). Je reviendrai sur ce point spécifique plus bas.
Voici à quoi ressemble une photo 360 à l’état brut :
Grâce à l’évolution de cette technologie ( et à Panoraven :), il est maintenant possible de visualiser ces superbes images 360 dans le lecteur de réalité virtuelle ci dessous :
Vous pouvez naviguer dans l’image, dans toutes les directions!
Maintenant, posons nous une simple question: quels usages faisons nous des photos 2D (classiques) ? Votre réponse dépendra bien sûr de votre travail ou passion(s), mais voici quelques réponses probables :
Pour chacun de ces points, quel format apporte le plus de valeur ajoutée ? La photo classique 2D ou le format 360 degrés ?
Voici de quoi faire une petite comparaison :
Il n’est pas question ici de montrer que les images telles que nous les connaissons, sont ou seront obsolètes. Elle seront toujours utilisées. Mais il faut bien admettre que ce nouveau format enrichit considérablement les photos. Par exemple, ne sera t-il pas plus simple de vendre ou louer votre appartement avec ce format ? Ne sera-t-il pas plus simple de décrire ce que vous vivez à vos amis ou à votre famille ?
C’est un fait, la photographie 360 est très prometteuse. Et en tirer profit à des fins commerciales peut être un atout compétitif décisif pour votre entreprise.
Regardons de plus près quelques cas d’usage commerciaux de cette technologie.
Les images 360 peuvent littéralement servir presque toutes les entreprises. Premièrement, le simple fait qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie apporte une impression de modernité à l’entreprise, ce qu’on appelle l’effet « wow ». Au delà de ça, l’idée derrière la photo 360° est de réussir à créer l’immersion de l’utilisateur.
Quelques exemples simples : si je souhaite dîner au restaurant ce soir, je serais ravi de visualiser la salle avant d’y mettre les pieds. Ou si je souhaite louer un hôtel, voir en 360° la chambre constitue un réel plus et influencerait clairement ma décision finale. Mais pour montrer que cela pourrait aider n’importe quelle entreprise, prenons l’exemple d’un cabinet de dentiste. Quoi de mieux pour rassurer les frileux de pouvoir visualiser une salle propre, stérilisé, avec du bon matériel flambant neuf ?
Les possibilités commerciales sont infinies. La photographie 360 peut réinventer la manière dont les entreprises réalisent leur marketing.
Imaginez pouvoir presque mettre les pieds dans le sable depuis votre ordinateur. C’est un peu ce que permet la photographie 360 pour les agences de voyages. Dans une industrie déjà très compétitive (avec Airbnb etc.), les agences utilisent déjà la réalité virtuelle pour assoir un avantage compétitif.
Partager des moments authentiques avec leur audience est une part importante du travail d’un blogueur. La réalité virtuelle et l’imagerie 360 est un nouveau moyen pour eux de se montrer plus créatifs que jamais. Qu’ils soient en train d’écrire à propos de leur dernier voyage, ou de montrer leur univers personnel, utiliser le 360° leur permettra de se rapprocher davantage de leur audimat.
Imaginez le temps et l’argent que peut épargner cette technologie dans ce secteur. Capturer en quelques clics toutes les pièces d’une maison est déjà un travail beaucoup plus simple que de trouver, par exemple, les bons angles de vue pour réaliser de bonnes photos 2D de la maison. Mais surtout, les acheteurs potentiels seront beaucoup plus sereins lors de leur visite : ils ont déjà virtuellement visité la maison! Moins de frustration pour les clients et plus de ventes des agents immobiliers sur le terrain!
De la même manière que pour l’immobilier, toute l’industrie de la location (évènementiel, salle de réunion, location d’appartement) utiliseront la photographie 360.
La photographie 360 est très appropriée pour faire du repérage en vue de réalisations audiovisuelles, cela permet au réalisateur de choisir les plans rapidement et à moindre frais.
Avec des appareils photos hauts de gamme de plus en plus accessibles, le marché des photographes professionnels est plus compétitif que jamais. C’est le moment de proposer aux clients ce nouveau format pour sortir du lot!
Il est possible de prendre des photos 360° en utilisant l’application Google Street View, que ce soit sur android ou IOS. Le processus consiste à prendre plusieurs photos qui vont ensuite être traitées par l’application pour en faire une seule et unique photo 360.
Avantages :
Inconvénients :
Si vous n’en avez pas déjà une, nous vous conseillons d’investir dans une caméra dédiée.
Pros Avantages :
Inconvénients :
Il est également possible de prendre des photos 360 avec des appareils photos « classiques » de type reflex ou autres. Vous aurez cependant besoin d’un trépied, et de capturer une douzaines de photos qui recouvrent une sphère à 360°. La qualité de la photo sera excellente mais il faudra les assembler soi-même (avec l’aide d’un logiciel dédié).
Avantages:
Inconvénients:
Ici un tutoriel complet pour prendre des photos 360 avec votre smartphone.
Deux options possibles. La première, vous pouvez tenir la caméra et appuyer sur le bouton vous-même. Dans ce cas, votre bras sera sur le cliché et vous serez très proche de l’objectif. Bien qu’il soit possible de réaliser de bonnes photos de cette manière, nous vous conseillons d’utiliser le minuteur. La plupart des caméras 360 incluent cette option dans l’application fournie avec la caméra.
A partir de là, vous n’avez plus à être proche de l’appareil. La première chose à prendre en compte est la hauteur de l’appareil. Pour régler la hauteur de l’appareil, il vous faudra un trépied. Nous recommandons de vous procurer un pied de micro ainsi qu’un adaptateur de pas de vis car c’est beaucoup moins cher qu’un trépied spécifique. En plus, le pied de micro sera bien moins visible en 360° que les trois pieds sur la photo.
Dès lors que l’appareil est sur le pied, il s’agit maintenant de choisir le bon placement. La photographie est un art, et c’est d’autant plus vrai avec ce médium. Gardez en tête que les conseils de base en photographie s’appliquent aussi dans la photographie 360. Pour le reste, soyez créatif et tirez profit du nouveau format, vous pouvez par exemple cacher des objets dans l’image, ou orienter le regard de votre utilisateur ou vous le souhaitez.
Soyez créatif et amusez vous!
Ayant l’avantage de la qualité, prendre une photo 360° avec un appareil « classique » est cependant plus complexe qu’avec les autres solutions. Ici plus d’informations avec ce tutoriel.
Ça y est, vous avez pris de superbes photos 360°. C’est maintenant le moment de les partager!
Commencez par uploader vos images 360 ici. Notez que vous pouvez en uploader plusieurs en même temps, créant ainsi un diaporama. Une fois que le chargement est terminé, vous aurez accès à un tableau de bord et à la visionneuse 360.
Vous pouvez alors partager vos photos ou obtenir le code d’intégration qui vous permettra d’afficher la visionneuse 360 sur votre site internet.
Sur le tableau de bord, cliquez sur l’icône « code ». Vous pouvez alors coller ce code dans votre HTML où vous souhaitez que la visionneuse apparaisse. Les images 360 de ce tutoriel (plus haut) sont intégrées de cette façon. Si vous n’avez pas accès à votre code HTML, vous trouverez facilement l’info en cherchant sur Google le nom de votre plateforme (ex wordpress) + les mots clés suivants : « paste embed code » ou » coller code d’intégration. »
Vous pouvez aussi partager vos superbes photos en pressant les boutons Twitter, Facebook, email ou encore WhatsApp, SMS depuis un mobile. Également, il est possible de partager directement vos photos en envoyant le lien à votre destinataire. Il suffit de copier ce lien en cliquant sur l’icône « chaîne ». Le destinataire aura directement accès à vos photos 360!
La photographie 360, c’est l’art de prendre un élément sous plusieurs angles, créeant ainsi une vue sphérique 360°. Il est possible d’en prendre une avec un smartphone, une caméra dédiée ou encore un appareil photo classique. Grâce à Panoraven, on peut partager ou intégrer les photos 360 sur un site web facilement. Tout commence ici pour partager vos photos 360.
Cette nouvelle technologie ouvre le champs des possibles pour le marketing des entreprises. C’est aussi un nouveau médium « riche » qui vous permet de partager de manière créative avec vos proches!
J’espère que vous avez apprécié ce guide pour débutant, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager!