Raccourcis vers les tests: Insta360 ONE X4 – Insta360 RS 1-inch – Insta360 ONE X3 – Trisio Lite 2 – Ricoh Theta X – Ricoh theta Z1 – Insta360 Flow – Gopro Max – Xphase pro s2
Contrairement à d’autres revues en ligne, ce classement des meilleures caméras 360° n’est affilié – d’aucune manière – à un quelconque fabricant desdites caméras. Le classement est donc 100% indépendant et uniquement basé sur l’expérience que nous avons avec le matériel.
La technologie des photos et vidéos 360° ne cesse d’évoluer. À mesure que ce format est de plus en plus accessible, aux amateurs comme aux pros, il est possible de s’y perdre tant il y a d’offres sur le marché.
Nous commencerons par introduire les grandes lignes techniques, qui rendent possibles les prises de vues 360°, avant de lister les meilleures caméras 360° du marché en 2024.
L’univers des caméras 360° à la loupe
Qu’est-ce qu’une caméra 360° ?
Les caméras 360° peuvent capturer des scènes statiques (photos 360°), et des séquences d’actions innovantes (vidéos 360°), qu’il est impossible de réaliser avec une caméra classique (2D). En effet, peu importe où vous pointez la caméra 360°, vous ne manquerez rien de l’environnement qui l’entoure, car la captation est sphérique (raison pour laquelle on appelle ces appareils des caméras 360°).
Comment fonctionne une caméra 360° ?
Imaginez la scène capturée non pas comme un rectangle plat, mais à l’intérieur d’une sphère. Lorsque vous visualisez une image ou une vidéo 360 degrés, vous êtes positionné au milieu de cette sphère, et vous pouvez naviguer en faisant glisser l’image via un lecteur 360° spécifique. En guise d’exemple, vous pouvez cliquer et glisser sur l’image via le lecteur Panoraven juste en dessous.
Ceci constitue la partie dite “logicielle”, mais comment cette sphère est-elle capturée physiquement par l’appareil ? Les caméras 360° utilisent toujours des capteurs “plats” – mais dotés de deux objectifs fisheye dos à dos – chacun capturant un angle de vue de 180 degrés. La caméra fusionne ensuite ces deux images hémisphériques pour produire une vue sphérique à 360 degrés.
En ce qui concerne les photos 360°, vous pouvez naviguer dans l’image à volonté, en choisissant la partie sur laquelle vous souhaitez concentrer votre attention.
Les vidéos 360° sont plus complexes, car tandis que vous avez la liberté de regarder où bon vous semble, l’action de la vidéo se poursuivra quel que soit votre point de vue. Cela signifie qu’il est possible de regarder dans la “mauvaise” direction quand quelque chose se produit, et donc de manquer l’action que le vidéaste souhaite mettre en avant. C’est la raison pour laquelle, si votre domaine d’activité professionnel vous le permet, nous vous conseillons de préférer une solution de photographie 360° plutôt qu’une solution de vidéo 360°.
La technologie 360° offre d’excellentes opportunités pour votre entreprise
Les caméras 360° offrent un certain nombre d’options de prises de vues innovantes. Ainsi vous pouvez créer des vidéos et des images fixes visualisables via un lecteur spécifique, comme celui que nous développons (utilisé plus haut).
Une autre option intéressante d’application est l’édition de vidéos “plates”’ classiques, où vous pouvez pointer la caméra où vous le souhaitez, et par exemple suivre n’importe quel sujet (cette opération est réalisée en postproduction, lors du montage). L’avantage par rapport à une caméra classique est que vous n’avez pas à cadrer précisément le sujet vu que la caméra couvre tous les plans possibles.
Ces nouvelles caméras révolutionnent la manière dont les entreprises présentent leurs produits ou services. Ainsi, vous avez sans doute déjà vu des visites virtuelles d’environnement pro, ou de biens à vendre. Si vous aussi souhaitez en tirer profit pour votre business, mais ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de lire notre guide à cet effet.
En revanche, si vous êtes déjà décidé à franchir le pas et à investir dans un de ces bijoux technologiques, vous êtes au bon endroit. Il existe toute une gamme de caméras 360° qui couvrent les différents besoins des utilisateurs. Notre équipe est passionnée et spécialiste du domaine, nous avons tout simplement mis la main sur tous les modèles, depuis les premières caméras jusqu’aux dernières.
Ce guide est le fruit de tous ces tests réalisés dans nos bureaux. De plus, afin de pouvoir vous conseiller au mieux sur ce marché plutôt dynamique, nous mettons régulièrement notre classement à jour (2024). Commençons sans plus tarder!
Les meilleures caméras 360° sur le marché
Insta360 ONE X4 : la meilleure caméra 360° pour une majorité d’entre vous
Prix : 560€ | Poids : 203g | Dimensions : 46 x 123,6 x 37,6 mm | Étanche : oui- 10m | Résolution des images fixes : 72 MP (11904 x 5952) | Résolution vidéo: 8K : 7680 x 3840 à 30/25/24 ips et 5,7K : 5760 x 2880 à 60/50/30/25/24 ips | Mémoire : Carte SD classe de vitesse UHS-I V30 max 1 To recommandée | Montage: filetage de trépied 1/4″ | Capacité de batterie : 2290 mAh (amovible) = 75 min@8K | Temps de charge : 100% en 55min (9V 2A)
Le leader chinois des caméras 360° ne s’est pas fait attendre pour sortir sa dernière mouture. Sortie en mars 2024, l’insta360 ONE X4 succède à l’excellente insta360 ONE X3 (sortie fin 2022).
Comme d’habitude, la caméra ne déçoit pas, et s’impose comme une référence tant pour la création de vidéos que de photos 360°. C’est la première caméra dans cette gamme de prix à proposer une résolution vidéo aussi haute (8K).
Extérieurement, l’X4 ressemble beaucoup à l’X3, mais avec quelques améliorations subtiles. Plus épaisse, un peu plus longue, elle embarque maintenant un écran tactile légèrement plus grand que son prédécesseur (2,5” vs 2,29”). La caméra embarque désormais une batterie 2290 mAh en lieu et place de celle de 1800 mAh, garantissant une autonomie tout à fait raisonnable (75min@8K) .
Autre nouveauté, bien que les verres des objectifs ne soient toujours pas changeables, la caméra est maintenant vendue avec des protections clipsables. Connaissant la fragilité et le prix des objectifs, cette nouveauté est plus que bienvenue. Elles sont d’ailleurs plutôt efficaces en cas de choc, et ne gênent pas le stitching.
La caméra permet de filmer en 8K@30 ips (images par secondes) et 5,7K@60 ips. Ces performances ainsi que son étanchéité (10m) en font un choix évident si vous avez en tête de l’utiliser pour les prises de vidéos 360° sportives.
Concernant la photo, la résolution n’a pas changé depuis la X3 et reste généreuse 72 MP (11904 x 5952), permettant ainsi une utilisation professionnelle (pour les visites virtuelles par exemple).
Si vous n’avez pas encore de caméra 360° et que vous souhaitez investir, vous ne trouverez pas meilleur rapport qualité prix tant la caméra excelle aussi bien en vidéo qu’en photo 360°. La question se complique si vous possédez déjà une caméra 360° et que vous vous interrogez sur la nécessité de mettre à niveau votre équipement.
Les deux caméras de ce classement qui peuvent se comparer à l’X4 – en termes de polyvalence et rendu – sont l’insta360 ONE X3 et la RS-1 inch. Si vous possédez l’une ou l’autre, la mise à niveau ne s’impose pas comme une évidence. Aussi, si vous êtes uniquement axé sur la photographie professionnelle, sachez que la différence de qualité entre la X4 et Ricoh Z1 ou X1 ne justifie pas non plus forcément une mise à niveau.
La X4 est maintenant capable de filmer en 8K tout en disposant de capteurs aux caractéristiques similaires à ceux de la X3. D’une manière générale, la X4 offre cependant une meilleure plage dynamique, un contraste accru et une netteté supérieure. Cela dit, la différence de rendu vidéo 8K vs 5,7K (entre X4 et X3), bien que notable, n’est pas aussi visible que les chiffres le suggèrent.
Concernant la photo, les différences sont encore moins marquées. En outre, si vous avez des équipements spécifiques à la X3, sachez qu’ils ne seront pas compatibles avec la X4.
Dans le cas où vous posséderiez une RS 1-inch, vous êtes sans doute moins tourné vers l’utilisation sportive. Sachez que la résolution supérieure de la X4 est contrebalancée par la taille du capteur de la 1-inch, réduisant significativement les différences en termes de rendu. De plus, le 1-inch offre de meilleures performances – en photo comme en vidéo – en basse luminosité.
Si vous débutez et cherchez à investir dans l’univers de la photo 360°, difficile de vous tromper avec l’Insta360 ONE X4. Sa polyvalence, la qualité de ses rendus ou son logiciel d’exploitation : autant de qualités qui font de la X4 une des meilleures caméras 360° du marché actuel.
Avantages | Inconvénients |
Vidéo 8K | Le son en prise vidéo est plutôt décevant |
Polyvalence | |
Rapport qualité prix |
Insta360 RS-1Inch : la polyvalente de haut vol
Prix: 940€ | Poids: 239g | Dimensions: 129,3 x 53,2 x 49,5mm | Étanche: non (IP3) | Résolution des images fixes: 6528×3264 (21 MP) | Résolution vidéo: 6K@25ips 3K@50ips | Mémoire: micro SD classe V30 max 1To| Montage: prise de trépied | Durée de vie de la batterie: 1350mAh – 60 minutes en vidéo 6K@30ips
Sortie en juin 2022, l’Insta360 RS 1-inch est l’une des dernières caméras 360° de la firme chinoise, et c’est une excellente surprise.
La caméra 360° fait partie de la série modulaire Insta360 RS (cœur + batterie + objectif) mais au lieu d’être horizontale comme le modèle RS 4K, son facteur de forme est vertical.
Physiquement, mais surtout vis-à-vis du besoin opérationnel auquel elle répond, on peut comparer la RS 1-inch à l’Insta360 One X4. En effet, même si son côté modulaire lui donne l’appellation RS, la caméra s’inscrit plutôt dans la catégorie des ONE X.
La grande nouveauté est dans le nom de la caméra : la taille des capteurs Leica sont de 1 pouce, c’est à dire deux fois plus grands que ceux de la X4 (Sony ½ pouce). La seule autre caméra 360° du marché actuel qui possède aussi des capteurs d’un pouce est la Ricoh Theta Z (qui doit d’ailleurs son succès à cela).
La taille des capteurs jouent un rôle crucial dans la résolution “ressentie” de l’image. En effet, lorsqu’on compare sur le papier la résolution de la X3 et de la RS 1-inch, il n’y a pas une grande différence technique affichée (0,3K). Et pourtant, la qualité “ressentie”, que ce soit de la vidéo ou de la photo, est bien supérieure. Idem, lorsqu’on l’on compare la qualité de rendu de la 1-Inch avec la X4. En effet, bien que cette dernière soit meilleure sur certains points (netteté, plage dynamique), la 1 inch reste globalement au coude à coude en termes de qualité.
Pour l’expliquer simplement, lorsque vous êtes dans un environnement en basse luminosité, plus l’objectif est petit et moins de lumière il sera capable de capter. Il en résulte fatalement du bruit sur l’image en sortie, et ce même si la résolution de la caméra est importante. Il est donc très intéressant d’avoir de plus grands objectifs.
De plus, même si l’effet se voit nettement plus en basse luminosité, l’amélioration est significative dans la plupart des situations sur le terrain.
Côté photo, la résolution passe de affiche 21 MP et bénéficie, au même titre que la vidéo, de la taille accrue des capteurs. La qualité est tout à fait compétitive avec la Theta X, Z1, la Trisio lite 2 ou encore l’Insta360 One X4.
De plus, contrairement à la Theta X, le mode RAW est bien présent sur la caméra. Le bruit en sortie est excellent, la netteté au rendez-vous, et les photos disposent d’une bonne plage dynamique. Globalement, l’insta360 RS 1-inch est très compétitive au niveau du rendu.
La stabilisation est toujours excellente, et l’écran de contrôle tactile facilite la navigation. Notez aussi que les vidéos sont assemblées en temps réel, ce qui évite une étape dans le workflow d’édition. Ce n’est pas un détail, car le temps de reconstitution est d’habitude assez long, particulièrement si vous n’avez pas un ordinateur haut de gamme. Mais on l’a dit, la nouveauté se trouve surtout dans la taille des capteurs.
Côté prix, on retrouve la caméra à un tarif de 940€. C’est un budget, mais cela vaut le coup si vous souhaitez faire autant de la vidéo que de la photo.
L’insta360 RS 1-inch est vraiment très polyvalente, beaucoup plus que la plupart des autres caméras de ce classement, et peut convenir aussi bien aux pros des visites virtuelles qu’aux vidéastes 360°.
Avantages | Inconvénients |
Capteurs 1 pouce | Prix |
Excellente polyvalence vidéos/photos | Difficile d’enlever la carte SD (nécessité de démonter les modules) |
Qualité en basse lumière bluffante |
Insta360 One X3 – Une caméra toujours au top
Prix: 479 € | Poids : 180 g | Dimensions : 114 x 46 x 31 mm | Étanche : jusqu’à 10 m | Résolution des images fixes : 72MP (11968×5984) | Résolution vidéo: 5,7K @ 30/25/24ips et 4K @ 60/30ips | Mémoire : Carte SD classe de vitesse UHS-I V30 max 1 To recommandée Montage: filetage de trépied 1/4″ | Durée de vie de la batterie : 1800 mAh (amovible) = 80 min environ
Sortie fin 2022, elle remplace l’excellente, mais vieillissante, Insta360 One X2. Parmi les diverses améliorations de cette nouvelle mouture, deux peuvent particulièrement inciter l’achat de l’Insta360 One X3 dans le but de remplacer son aînée.
La première, qui saute aux yeux, est l’apparition d’un grand écran tactile de 2,29 pouces. Conçu dans l’optique d’améliorer la prise en main, c’est une vraie réussite : l’écran facilite considérablement la navigation et la modification des nombreuses options de la caméra.
La seconde réside dans la qualité des images fixes. En effet, les capteurs de la X3 font ½ pouce chacun, soit légèrement plus grands que ceux de la X2 (1/2,3 pouce). Cette différence confère une meilleure qualité de rendu à la X3, particulièrement dans les environnements à faible luminosité. Par ailleurs, ces nouveaux capteurs permettent de réaliser des photos 360° dans une résolution de 72 MP soit bien plus que son prédécesseur (18 MP).
Malgré ces améliorations, la déception de ce nouveau modèle vient de la qualité vidéo. Bien que performante, on aurait pu s’attendre à ce que la X3 soit capable de produire des vidéos de meilleure qualité que la X2. Ce n’est pas le cas: les deux caméras filment en 5,7K@30ips. Par conséquent, la qualité de la vidéo, dans des conditions de lumière du jour, est comparable aux modèles plus anciens (X1 et X2). En effet, ce n’est que lorsque vous faites face aux prises de vues en basse lumière que vous verrez une différence, pour le coup significative.
Depuis Mars 2024, Insta360 propose le dernier modèle (insta360 One X4) au prix de 560€. Bien que le prix de la X3 à un peu baissé, il reste relativement proche (479€). Pour 80 euros de différence, si vous deviez choisir entre les deux au prix du neuf, à moins que votre budget ne soit très serré, préférez le dernier modèle. En revanche, si vous tombez sur une bonne affaire en occasion, sachez que la X3 reste tout à fait compétitive au regard de de la X4.
L’insta360 X3 reste compétitive en termes de rendus par rapport au nouveau modèle de la firme chinoise (X4). Cela dit, la différence au prix du neuf entrer les deux modèles, ne justifie pas de choisir la X3 au profit de la X4. La X4 est en effet globalement plus aboutie, notamment grâce à sa capacité à filmer en 8K.
Avantages | Inconvénients |
L’écran améliore drastiquement l’interface utilisateur | L’amélioration de la vidéo non substantielle par rapport à la X2 |
Excellente polyvalence vidéos/photos | |
Photo 72 MP |
Trisio Lite 2 – Rapport qualité prix imbattable pour les visites virtuelles
Prix: 399€ | Poids: 157g | Dimensions: 147 x 51 x 23mm | Étanche: non | Résolution des images fixes: 32 MP | Résolution vidéo: ne fait pas de vidéo | Mémoire: 7,1 GB en interne – pas de micro SD | Montage: prise de trépied | Durée de vie de la batterie: 3 heures environ
Sortie début 2022 et conçue pour les besoins des créateurs de visites virtuelles, la Trisio Lite 2 est exclusivement dédiée à la prise de photos 360°. Contrairement aux caméras 360° conventionnelles, le Trisio Lite 2 ne possède pas d’objectifs dos à dos. Elle ne dispose que d’un seul objectif, mais qui a la particularité d’être monté sur une partie rotative motorisée. Grâce à cette astuce, la caméra tourne sur elle même pour prendre un set de 4 photos, puis les recompose pour en faire une seule photo 360°.
Cette spécificité rend impossible la prise de vidéo 360°, mais donne de sérieux avantages quant à la photographie 360°. En effet, le fait de n’avoir qu’un seul objectif permet à la firme chinoise d’afficher un prix concurrentiel par rapport aux autres caméras qui en ont deux. Ainsi, la trisio lite 2 affiche un prix très correct pour un rendu photo 8K (360€), ce qui lui confère un excellent rapport qualité prix sur le marché.
Qui plus est, là où les autres caméras doivent recomposer la photo 360° finale à partir de deux photos seulement, la Trisio en dispose de quatre. Cela explique l’excellente qualité des photos, comparable d’ailleurs à celles de la Theta X et la Theta Z1 qui appartiennent pourtant à une gamme de prix bien supérieure (799€ minimum).
Concrètement, lors de notre test, nous avons aimé sa simplicité d’utilisation. En effet, la caméra analyse automatiquement la lumière ambiante (technologie AnyScene), prend les 4 photos en HDR et s’assure qu’il n’y a pas de zones surexposées dans l’image finale. Il faudra simplement prévoir 30 secondes par images contrairement aux caméras conventionnelles, plus rapides. La recomposition des 4 images est de très bonne qualité et les défauts de collage sont quasi invisibles. C’est en fait le meilleur collage que nous ayons observé sur l’ensemble des caméras 360° testées. Le contraste des images est naturel, les couleurs précises et la plage dynamique est excellente. Globalement, la qualité des images est vraiment au rendez-vous.
Le principal défaut de la Trisio quant à l’image elle-même, est qu’il n’y a pas de mode RAW. Cela en décevra certains pour sûr, mais il faut garder en tête que les images en sortie sont déjà de bonne qualité. Par ailleurs, si vous hésitiez entre les deux, notez pour information que c’est un défaut que partage aussi la Theta X.
Côté hardware, la capacité de stockage est de 7,4 GB fixe (pas de carte SD). Cela semble de prime abord limité, mais sachant qu’une photo finale fait 4MB, cela fait environ une capacité de 1500-2000 photos. Ce qui est somme toute raisonnable.
La batterie est fixe : vous ne pouvez pas acheter des batteries de rechange. Vous avez environ trois heures d’utilisation devant vous, après quoi il faudra la recharger. Une solution peut être d’utiliser une batterie externe mais dans la pratique cela nous a paru embêtant avec le câblage car la caméra a besoin de tourner pour opérer.
En conclusion, la Trisio lite 2 est très intelligemment conçue pour baisser le coût de fabrication tout en optimisant la qualité des images en sortie. Elle ne fait qu’une chose, prendre des photos 360° statiques, mais le fait particulièrement bien. La qualité des photos est comparable à celle de la Theta Z1, Theta X ou encore de l’Insta360 One X4. Si vous êtes un professionnel des visites virtuelles, c’est la meilleure caméra 360° dans cette gamme de prix.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Images très détaillées | Pas de vidéos |
Très simple d’utilisation | Pas de mode RAW |
Mode AnyScene (calibrage de l’exposition) | Peu de réglages manuels |
Excellent rapport qualité-prix |
Theta X – une des meilleures caméra 360° pour les visites virtuelles
Prix: 799€ | Poids: 170g | Dimensions: 147 x 51 x 23mm | Étanche: non | Résolution des images fixes: 11008 x 5504 – 60MP | Résolution vidéo: 5,7K@30ips – 4K@60ips | Mémoire: MicroSD + 46Gb en interne | Montage: prise de trépied | Durée de vie de la batterie: 30 min en vidéo – 200 photos
La Theta X, sortie au premier trimestre 2022 est la nouvelle caméra 360° de la firme Ricoh. Elle fait suite à la Theta Z1, devenue une référence pour créer des visites virtuelles.
La première chose qu’on remarque et qui dénote de ses aînées, c’est la présence d’un écran tactile sur la caméra. Plutôt grand et réactif, il permet de contrôler l’appareil et de prévisualiser les images/vidéos sans avoir à se connecter à l’appareil. Plutôt pratique.
Ensuite, la batterie est maintenant amovible, ce qui permet d’avoir une solution simple lors des longues sessions de travail. C’était très attendu par les utilisateurs, mais on aurait cependant aimé qu’elle possède une plus grande capacité, 1350 mAh étant un peu juste. Comptez environ 30 minutes de vidéo ou 200 photos. Côté capacité de stockage, idem, la caméra dispose enfin d’un emplacement Micro SD pour compléter sa mémoire interne de 46Gb. Ces améliorations montrent que Ricoh, qui s’était jusqu’alors concentré sur la qualité photo, rend la Theta X plus polyvalente et mieux armée pour la vidéo.
La Theta X dispose de deux capteurs d’1/2 pouce chacun, grâce auxquels elle peut prendre des photos 360° d’une résolution de 60Mp. Globalement cela donne des photos de très bonne qualité, qui sont nettes et dynamiques. En intérieur, l’appareil photo est capable de réduire la surexposition et de capturer de nombreux détails grâce au mode auto-HDR. En revanche, les couleurs peuvent parfois apparaître ternes et, contrairement à la Z1, la Theta X ne dispose pas d’un mode RAW pour corriger ces défauts de couleurs. Il est cependant possible via l’écran tactile de régler manuellement le débit, l’ISO, le délai d’obturation, ou encore l’exposition.
Ricoh n’a jamais conçu ses caméras en pensant d’abord à la vidéo. Ceci dit, l’appareil est maintenant capable de prendre des vidéos, de 25 min max, en 5,7k@30ips ou 4K@60ips. La caméra s’aligne donc sur ce point avec l’insta One X2. En revanche, la qualité de la stabilisation, inchangée depuis la Z1, est encore en deçà de la concurrence, et il est clair que vous ne pourrez pas utiliser la Theta X comme une action-Cam. La caméra dispose aussi d’une fonction de recomposition des images intégrée à la caméra. Vous n’aurez pas à les recomposer via un logiciel : cela réduit considérablement le temps de traitement.
La Theta Z1 prend des images de meilleure qualité que la Theta X en termes d’apparence, grâce aux capteurs 1 pouce et au mode RAW. Cela dit, le flux de travail pour obtenir les meilleures images de qualité pour le Z1 est beaucoup plus long que le Theta X ; vous pouvez obtenir environ 80 % de la qualité avec le Theta X en deux fois moins de temps. Honnêtement, les jpeg en sortie de la theta X sont très satisfaisants et le mode RAW ne manquera pas à une bonne partie des utilisateurs.
En conclusion, la Theta X dont le prix est de 799€ est un excellent choix pour la réalisation de visites virtuelles statiques. La Theta Z1 est capable de sortir des images d’une qualité légèrement supérieure mais au prix d’un workflow plus lourd. En tant que puriste, vous préférez donc la Z1. Pour les autres, la Theta X sera un excellent choix.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Images très détaillées | Pas de mode RAW |
Multitudes de réglages | Capacité de la batterie un peu juste |
Excellent mode auto-HDR | Objectifs sensibles aux reflets |
Grand écran tactile pour prévisualiser et régler |
Ricoh Theta Z1 : le choix pour la photographie Pro
Prix: 1299€ | Poids: 182g | Dimensions: 133x48x30mm | Imperméable: Non | Résolution photo: 6720 x 3360 | Résolution vidéo: 4K | Mémoire: 19 ou 51GB| Monture: filetage pour trépied | Durée de vie de la batterie: 60 minutes environ
Sortie en 2019, la Ricoh theta Z1 est toujours compétitive et mérite sa place dans notre classement. La caméra a depuis bénéficié d’une mise à jour augmentant la mémoire interne qui passe de 19 Gb à 51 Gb en Mai 2021. En Mars 2022, Ricoh sort la Theta X (testée plus haut), qui est une caméra plus accessible mais qui manque certaines fonctions que possède la Z1. Cette dernière est une donc encore une option que vous pouvez envisager.
La Z1 est capable de capturer des photos de 23 mégapixels, soit 6720 px sur 3360 px et des vidéos 4K, mais la qualité d’image est bien meilleure que ce que ces chiffres suggèrent. En effet, elle utilise des capteurs 1 pouce – plus grands que les autres caméras 360° – offrant de fait une meilleure qualité d’image.
Pas de doute, la qualité de la photo est la plus grande force de la Theta Z1. Elle fait de meilleures photos brutes, et confère un plus grand contrôle sur la façon dont vous définissez votre exposition. En basse luminosité, elle est clairement supérieure aux autres modèles. En effet, nous préférons – pour la photographie – utiliser le Z1 plutôt que la X même si, sur le papier, la résolution de ce dernier est plus élevée. La raison est justement la qualité de son rendu en basse luminosité, mais aussi parce que la Z1 est globalement fiable et plus constante au niveau du rendu photo.
Mais c’est une caméra qui reste chère. 1299 € est hors budget de la plupart des amateurs. De plus, la caméra est sortie il y a cinq ans, et son prix n’a pas bougé. La logique aurait voulu que la caméra soit un peu plus accessible (200 – 300€ de moins) et nous regrettons que ce ne soit pas le cas.
La Theta Z1 a quand même bénéficié d’une augmentation de sa mémoire interne, qui péchait clairement par sa taille (19Gb). Cela l’équipe légèrement mieux pour la vidéo, mais la caméra n’est pas étanche et la stabilisation laisse à désirer. Globalement, comme toutes les Ricoh, elle n’est pas vraiment pensée pour la vidéo, encore moins pour l’outdoor. Si vous voulez l’utiliser dans ce cadre, passez votre chemin et préférez l’Insta360 One X4.
Si vous avez le budget et que vous souhaitez réaliser des photos professionnelles à 360° (par exemple des visites virtuelles), vous pouvez investir dans le Ricoh Theta Z1 ou dans la Theta X. En effet, tant que votre première priorité est la qualité de la photographie et la constance des rendus, cela reste un bon choix. Nous regrettons cela dit que le prix soit resté le même depuis sa sortie, la rendant moins compétitive sur le marché actuel.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Excellente qualité photo | Prix |
Auto HDR mode | 51Gb de mémoire interne – pas de Micro SD |
Mode RAW | Batterie non amovible |
Insta360 Flow : Le choix low-cost à coupler avec un smartphone
Prix : 148€ | Poids : 400g | Dimensions :Plié = 162,1 x 79,6 x 36 mm Déplié = 269,4 x 73,6 x 69,9 mm | Étanche : non | Epaisseur de smartphone compatible : 6,9 – 10 mm | Largeur de téléphone compatible : 64 -84 mm | Capacité de batterie : 2900mAh = 12h environ | Temps de charge : 2 heures
Les offres de stabilisateurs pour smartphone ne manquent pas sur le marché. L’Insta360 Flow s’inscrit dans ce nouveau domaine, dont la concurrence est originellement établie par DJI, Zhiyun et Feiyutech.
Malgré l’avance de ses concurrents, certaines fonctionnalités innovantes distinguent l’Insta360 Flow de ses pairs. L’une d’elles nous intéresse particulièrement : c’est le premier stabilisateur capable de prendre des photos 360° (uniquement des photos).
Dans le cadre de ce comparatif par rapport aux autres caméras 360°, nous nous focaliserons sur cette fonction. Si les autres caractéristiques vous intéressent, vous trouverez une revue plus générale de l’appareil ici.
Côté design, l’insta360 flow est plutôt bien conçu : le mécanisme de déploiement du stabilisateur est simple et efficace, facilitant sa prise en main. Par ailleurs, sa compacité replié en fait le stabilisateur le plus transportable de sa catégorie. Le plastique utilisé semble solide et, lors de la prise en main, on sent que l’ensemble est capable d’encaisser les éventuels chocs lors de sa manipulation ou son transport. Le stabilisateur est également fourni avec une pince magnétique amovible qui fait l’interface avec le smartphone, accélérant ainsi la mise en place sur le terrain.
Lors de cette mise en place, vous pouvez soit positionner l’insta360 flow au sol en déployant son mini-trépied (astucieusement caché dans le manche), soit prendre de la hauteur en fixant le stabilisateur sur un trépied annexe (qui peut être assemblé via un filetage sur le manche de l’appareil). L’opération en elle-même est simple et ne prend que quelques minutes.
L’Insta360 Flow est capable de créer des photos 360° grâce à la rotation sur 3 axes du smartphone, tout en prenant un cliché dans chaque direction et ce, de manière à couvrir l’espace environnant à 360 degrès. Tout comme le Trisio lite 2, ce concept ne permet pas de prendre de vidéos 360°, seulement des photos.
Pour commencer la prise, il suffit de sélectionner le mode ”panoramique” via l’application Insta360 (disponible sur Android et IOS). Après avoir pris les différentes photos sur 360 degrés, l’application se charge alors d’assembler les images (stitching) pour créer la photo 360° finale. Le tout s’enregistre dans un premier temps sur le smartphone (via la galerie photos), et vous pouvez ensuite éventuellement l’exporter sur un ordinateur pour retouches.
Côté rendus, la différence fondamentale avec les autres caméras 360° est que la qualité de la photo en sortie dépend directement de ou des objectif(s) du smartphone. Cela donne l’avantage à l’insta360 flow d’être à l’épreuve du temps : il est toujours possible d’adapter la qualité en changeant de smartphone, sans avoir besoin de changer le stabilisateur.
Mais alors, que donne la qualité de rendu d’une photo 360° en sortie ? Dans nos locaux, nous avons couplé l’insta360 Flow avec l’iphone 15, qui dispose d’objectifs hauts de gamme. Pour vous donner une idée, il nous paraît cohérent de comparer le rendu du stabilisateur avec le celui du Trisio lite 2, son éventuel concurrent direct.
Bien que le rendu soit en faveur des caméras 360° dédiées, si vous avez déjà un smartphone dernière génération, l’Insta360 Flow peut tout à fait être un bon choix compte tenu de sa polyvalence.
Pour finir, il dispose d’une autonomie plus que raisonnable (12h) et petit plus : au besoin, l’Insta360 flow permet de charger votre Smartphone.
L’insta360 flow est un outil polyvalent, qui vous permettra de réaliser, à moindre coût, des photos 360° d’une qualité raisonnable, dans la mesure ou vous disposez déjà d’un smartphone dernière génération. Si votre budget est limité et que vous souhaitez passer à une qualité supérieure de rendus, optez plutôt pour le Trisio Lite 2.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Prix | Pas de prise vidéo 360° |
Pratique et solide | Qualité de rendu en deçà des appareils dédiés |
Polyvalence |
GoPro MAX – Une action cam 360° solide
Prix: 529€ | Poids: 115g | Dimensions: 115 x 48 x 28 mm | Étanche: boîtier en option | Résolution photo: 18MP | Résolution vidéo: 5,7K | Mémoire: MicroSD (64 Gb incluse) | Montage: prise de trépied | Durée de vie de la batterie: 85 minutes
Si vous cherchez à filmer des vidéos immersives d’escapades sportives ou d’aventures en plein air, alors la GoPro Max est encore une option acceptable en 2024
Elle est étanche jusqu’à cinq mètres sans avoir besoin d’un boîtier, et le flux de travail d’édition via l’application est relativement simple. Si vous souhaitez transformer votre vidéo 360 degrés en un film 2D traditionnel – ce qui est l’un des avantages des caméras 360 – le logiciel OverCapture de l’application vous permet de le faire facilement.
Le GoPro Max amplifie également de nombreuses fonctionnalités de la GoPro Hero 8 Black (son prédécesseur), notamment une stabilisation HyperSmooth et des séquences TimeWarp à 360 degrés. Qualitativement, le résultat photo et vidéo est clairement inférieur aux autres prétendantes dans ce classement. Si vous souhaitez faire de la photographie 360° de type visites virtuelles, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles comme l’Insta360 RS-1inch ou l’Insta360 One X4.
En revanche, la caméra est solide, étanche et parée aux sorties sportives. C’est une option à considérer pour tous ceux qui souhaitent filmer des séquences d’action dans toutes les directions sans avoir à décider où pointer leur caméra d’action (pour un montage ultérieur).
Il est encore possible d’obtenir de bons résultats avec la GoPro Max, qu’on réservera spécialement aux sportifs et aventuriers en extérieur. Pour les autres, sa qualité en faible luminosité et la qualité générale des photos – (toutefois correcte) – devrait vous orienter vers un autre modèle, comme l’Inta360 One X4. En effet, même si la GoPro Max à encore des cartes à jouer, elle n’a pas l’air d’être une priorité pour GoPro, qui a d’ailleurs arrêté son développement. De fait, si vous l’achetez neuve, il y a meilleur investissement à faire à notre avis.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Facilité d’édition via l’application | Pas de capture traditionnelle 4 K |
Design robuste et solide | Qualité plutôt médiocre en faible luminosité |
Étanche à 5m sans coque |
Xphase PRO S2/X2 : un résultat d’exception réservé aux experts
Prix: 979€ | Poids: 248g | Dimensions: diamètre caméra = 60mm ; diamètre poignée = 22mm et hauteur =245mm | Étanche: non | Résolution des images fixes: 16384 x 8192 (134mp) | Résolution vidéo: Non conçu pour la prise de vidéo | Mémoire: Stockage USB amovible (32GB,64GB ou 128GB)
En 2020, sortait la Xphase pro S, la seule caméra “one button shoot” capable de produire des photos 360 d’une aussi haute résolution (134MP = 16K). En effet, grâce à ses 25 objectifs de 1/3.2 pouces montés sur un corps cylindrique de 60mm, la caméra a sur le papier de quoi ravir les professionnels du milieu.
Cependant, nous n’avions pas été convaincu par la caméra de la firme chinoise, car même si le rendu photo était d’une netteté inégalée, la Xphase PRO S souffrait de problèmes trop importants pour que nous puissions lui considérer une place dans notre classement. A titre d’exemples, la plage dynamique de couleurs était plutôt médiocre par rapport à ce qu’on peut obtenir avec la Theta Z1; le nadir et le zénith présentaient des déformations liées à des problèmes d’assemblage (stitching); la liaison WIFI avec l’application décrochait aléatoirement etc.
La bonne nouvelle ? Ces problèmes majeurs sont maintenant réglés depuis la sortie d’une seconde mouture: la Xphase PRO S2/X2. Ces ajustements récents justifient que nous mentionnons la caméra dans notre classement, car elle est du coup imbattable en termes de rendu photo. En effet, les couleurs sont maintenant mieux maîtrisées et on peut dès lors apprécier la netteté finale de l’assemblage des 25 clichés. Aucune autre caméra de ce classement ne fait mieux dans ce domaine.
Cela étant dit, même si certains problèmes rédhibitoires sont du passé, il reste que le processus d’édition des images est réservé aux experts. En effet, le processus est tout sauf intuitif, et il faudra investir du temps pour maîtriser efficacement la caméra.
Notez bien que la Xphase pro S2 ne capture pas de vidéo, et de plus, elle s’adresse particulièrement aux créateurs de visites virtuelles. En effet, la caméra étant assez longue à mettre en place, elle ne conviendra pas à des utilisations dans lesquelles vous devez prendre des photos sur le vif (selfies etc.). Elle s’adapte davantage dans les situations où vous pouvez prendre votre temps, typiquement dans le cadre de la création de visites virtuelles.
La batterie permet de prendre environ 50 photos, ce qui est relativement peu. Prévoir donc une batterie externe en cas de sortie prolongée. Le stockage se fait en USB, la clé 32BG est fournie mais il est possible d’en augmenter la capacité (veillez bien à vérifier sa compatibilité car la clé se positionne dans le manche, et possède donc une taille particulière à cet effet).
Pour l’édition, sachez également que vous aurez besoin d’un ordinateur haut de gamme pour traiter les photos. En effet, les photos en sortie font 250Mb chacune et les corrections de couleurs ou autre via des logiciels comme Photoshop seront gourmands en RAM ( prévoir 32 à 64 GB de RAM et une bonne carte graphique).
Il est vrai que cela semble lui faire beaucoup de défauts, mais il n’empêche que la qualité en sortie de la Xphase PRO S2/X2 est excellente et bien plus nette que la concurrence. Cela reste un atout de taille qui justifie que l’on s’y intéresse.
la Xphase PRO S2/X2 troque sa résolution exceptionnelle contre un processus de création long et complexe. Elle peut intéresser les experts en création de visites virtuelles, mais pour les autres, tournez vous vers une caméra plus facile d’accès.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Netteté du rendu final (16K) | Pas de prise vidéo |
Processus de création long et complexe | |
Batterie un peu limitée |
Quelques autres modèles à mentionner
Les modèles hybrides 360° et 3D
Pour de la 360° oubliez les. La qualité de ces appareils n’est plus standard. Mais si par hasard vous voulez faire de l’imagerie 3D. Vous pouvez penser au Vuze Xr qui est un bon rapport qualité prix dans le marché des caméras 3D.
Les meilleures caméras 360° : On résume!
L’Insta 360 RS 1-inch garde la place du podium pour sa polyvalence et son excellent rendu en faible luminosité. Si vous avez le budget, et que vous voulez autant faire de la vidéo que de la photo, c’est un excellent choix.
Si votre budget est moins conséquent mais que vous souhaitez rester dans cette polyvalence, et/ou une utilisation sportive, alors l’Insta360 ONE X4 sera votre meilleure option. Pour une caméra 360 tournée vers l’action et dans l’écosystème Gopro, sachez également que la Gopro MAX reste un choix acceptable.
Pour une utilisation professionnelle dans le domaine des visites virtuelles, vous avez d’entrée de jeu la Trisio lite 2 qui dispose du meilleure rapport qualité prix. Si votre budget est encore plus limité, mais que vous avez un smartphone récent, l’Insta360 Flow peut aussi faire du bon travail.
Viennent ensuite les Theta X, Z1 et Insta360 RS 1-inch au coude à coude. Pour cette utilisation, nous vous conseillons aussi la RS 1-inch, bien que certains puristes préféreront la Theta Z1 qui dispose d’une meilleure éditabilité des fichiers RAW par exemple. Chacun des trois modèles à ses particularités dans les détails. Mais globalement, sachez que la qualité est similaire entre ces trois concurrents pour le rendu photo.
Enfin, si vous recherchez la meilleure netteté possible sans vous ruiner et que vous n’avez pas peur de sa complexité, pensez à la Xphase PRO S2/X2.