Guide

Visite Virtuelle 360° : Le Guide de A à Z pour Créer la Vôtre

virtual-tour-360-main-image

Dans ce secteur comme dans beaucoup d’autres, les visites virtuelles 360° ont le vent en poupe. En effet, 77% des acheteurs de biens immobiliers veulent faire une visite virtuelle avant de faire une « vraie » visite. Soixante-deux pourcent d’entre eux préfèrent choisir une agence immobilière proposant des visites virtuelles. 

Ce phénomène, accentué par la pandémie, a définitivement pris sa place dans la façon de consommer des Français. En tirer partie peut drastiquement améliorer vos ventes. 

Ce guide vous aidera à y voir plus clair dans cet univers intimidant qu’est la réalité virtuelle. Voici notre guide de A à Z pour réaliser votre première visite virtuelle 360°.  

Prérequis pour faire une visite virtuelle 360°


Une visite virtuelle est un assemblage de photos prises en 360°. Chaque photo 360° peut représenter, par exemple, l’une des pièces d’un logement. Ces différentes pièces/scènes sont reliées par des points cliquables à l’écran (ou “hotspots”) qui permettent de naviguer d’une pièce à l’autre. 

Si vous débutez dans l’univers des photos 360 degrés, pas de panique, nous vous conseillons de lire en premier lieu notre guide pour débutant en photographie 360°.

Si vous connaissez déjà le concept de la photo 360°, mais que vous n’avez pas encore le matériel adéquat, tournez vous directement vers notre guide des meilleures caméras 360° actuellement sur le marché. Sachez également qu’une photo 360° peut être réalisée avec un smartphone, bien que nous vous conseillons de vous procurer une caméra dédiée.

Enfin, si vous êtes déjà acclimaté avec le concept de photographie 360° et son matériel, vous êtes prêt à réaliser votre visite virtuelle 360°. 

Réalisez votre première visite virtuelle 360°


Étape 1 : Téléchargez vos images 360°

La visite virtuelle est une fonctionnalité prémium de notre service, mais en deux minutes seulement, vous pouvez créer votre compte et essayer cette fonctionnalité 10 jours gratuitement, pas besoin de carte bancaire pour s’inscrire.

Une fois connecté à votre compte, à l’aide de vos identifiants, accédez à votre tableau de bord et téléchargez vos photos via le bouton ci-dessous.

telecharger-360
Sélectionnez vos images depuis votre ordinateur puis appuyez sur “Unique” 

Sélectionnez vos fichiers ( les scènes que vous souhaitez voir apparaître dans la visite), puis appuyez sur “Unique”, pour inclure toutes les images dans la même visite virtuelle (que nous appelons aussi un “Raven”)

Vous allez ensuite accéder au lecteur qui permet de créer ladite visite virtuelle 360°.

Étape 2 : Organisez vos différentes scènes

La galerie à gauche de l’écran vous permet d’organiser vos scènes

La partie gauche permet de réorganiser vos scènes (par glisser-déposer), de donner un titre à chacune d’elles et enfin de télécharger de nouvelles scènes au besoin.

organisation-photo-360
Réorganisation (à gauche) puis renommage (à droite) des scènes de la visite virtuelle 360°

Nous vous conseillons de nommer toutes vos scènes, puis de les mettre dans un ordre cohérent car cela impacte significativement l’expérience de vos utilisateurs. Vous pouvez également renommer le nom de la visite virtuelle en elle-même, directement dans le lecteur 360°.

Par ailleurs, il arrive parfois que les photos 360° ne soient pas orientées d’origine comme souhaitées. A cet effet, vous pouvez changer le « nord » de la photo – qui correspond à la première vue que l’utilisateur voit – en utilisant la dernière commande, située en haut du lecteur (voir ci-dessous).

modification du nord
Vous pouvez changer la première vue de vos scène avec cette commande (le “nord”)

Étape 3 : Créer les points de navigation dans l’image

Une fois vos différentes scènes nommées et organisées, on peut commencer la création des points de navigation (“hotspots”). Cela se passe directement dans le lecteur 360°, c’est-à-dire via la partie droite de l’écran. 

Directement sur l’image, réalisez un clic droit à l’endroit précis où vous souhaitez créer le point de navigation.

Directement dans l’image, réaliser un clic droit à l’endroit ou vous souhaitez placer le hotspot

Vous aurez alors le choix entre créer un “hotspot” (lien cliquable vers une autre scène) ou un “infospot” (point d’information). Utilisez le point d’information si – comme son nom l’indique – vous voulez donner une information sur un élément particulier de l’image. Dans notre cas, on s’intéresse plutôt à la navigation d’une scène à une autre. On cliquera donc sur “hotspot”.

Après création du hotspot, la galerie en bas du lecteur vous permet de choisir la scène à lier

Le “hotspot” apparaît alors dans l’image, et une galerie se déploie en bas du lecteur. Celle-ci affiche les différentes scènes de la visite virtuelle. Cliquez simplement sur la scène que vous souhaitez lier au “hotspot”.

Une fois la scène choisie, le hotspot se met à jour avec le nom de la scène liée

Le hotspot s’est mis à jour et la galerie s’est repliée. Bien sûr, vous pouvez les modifier après leur création. Vous pouvez les déplacer, changer l’orientation du chevron, modifier la scène liée ou encore les supprimer.

commandes-modification-hotspots
Les différentes commandes de modification du hotspot

Ça y est, votre premier “hotspot” est en place. Vous pouvez maintenant en créer d’autres (de la même manière) pour compléter votre visite. N’hésitez pas à intégrer aussi des “infospots” sur les points d’intérêts afin d’optimiser l’expérience de vos utilisateurs. 

Partagez votre visite virtuelle 360°


Intégrer une visite virtuelle sur un site web

Sur le tableau de bord, cliquez sur l’icône “code”. Vous pouvez alors coller ce code directement dans votre HTML, à l’endroit que vous souhaitez que la visionneuse apparaisse. 

Pour plus de détails sur cette manipulation, vous pouvez au besoin consulter notre article dédié à  l’intégration d’une photo 360° sur un site web. Nous avons également un article concernant spécifiquement l’intégration sur WordPress.

copier-code-integration
Copier le code d’intégration dans le presse-papiers

Partager via Facebook, Twitter, WhatsApp, SMS

Pressez l’icône “partager”, vous aurez ensuite accès au partage direct via Facebook, Twitter ou LinkedIn. Si vous partagez depuis un appareil mobile, vous pourrez aussi le partager via Whatsapp ou par SMS.

partager-360-reseaux-sociaux
Commandes de partage sur les réseaux sociaux

Partager via e-mail

Vous pouvez aussi partager la photo depuis votre logiciel d’envoi d’e-mail – installé sur votre ordinateur (par exemple Outlook). Comme le montre l’image ci-dessous, cliquez sur “@”. Votre logiciel d’e-mail devrait s’ouvrir puis commencer automatiquement l’écriture d’un nouveau message vide. Vous trouverez le lien direct de votre image en 360° dans le corps d’e-mail. Votre destinataire n’aura plus qu’à cliquer sur ce lien pour accéder à l’image via le lecteur 360°.

partager-par-email
Commande de partage par e-mail

Partager par lien direct

Si vous souhaitez envoyer le lien depuis Gmail par exemple (ou tout autre type de messagerie en ligne), le plus simple est de copier le lien direct et de le coller dans votre corps de texte. Pour se faire, appuyez sur l’icône “lien direct”. Il suffira que le destinataire du message clique sur le lien pour visualiser votre photo 360° instantanément.

copier-lien-direct
Le lien direct pointe directement sur votre visite virtuelle 360°

On résume!


Il est certain que les visites virtuelles 360° ont de l’avenir. Si vos produits ou services peuvent en bénéficier, il serait dommage de s’en passer car elles améliorent considérablement les taux de vente.

Pour créer votre visite virtuelle:

Pour la création des points de navigations, cette vidéo sera probablement mieux qu’un long discours :

Vidéo de création d’une visite virtuelle 360°
  • Pour finir, utilisez les commandes en haut du lecteur pour partager ou intégrer votre visite virtuelle dans votre site web
Commandes de partage et d’intégration de la visite virtuelle

Ça y est, c’est prêt! Nous espérons que vous avez apprécié notre guide de A à Z sur la visite virtuelle 360°, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis ou recommandations!

Tuto flash: Créer une visite virtuelle 360°

Comment créer une visite virtuelle 360°

  1. Connectez-vous à votre compte Panoraven

    Connectez-vous sur votre compte ou créez votre compte gratuitement. Une fois connecté, cela se passe via votre tableau de bord.

  2. Téléchargez vos images

    Assurez-vous de cliquer sur “Unique” pour intégrer toutes les scènes ainsi téléchargées dans la même visite virtuelle.telecharger-360

  3. Réorganisez et renommez vos scènes

    Un ordre cohérent et des nom explicites de vos scènes assureront une bonne expérience utilisateursorganisation-photo-360-v2

  4. Créer les points de navigation (hotspots)

    Faites un clic droit dans l’image et choisissez la scène liée à ce hotspot. Au besoin, créez d’autres hotspot et/ou points d’information pour compléter votre visite virtuelle 360.

  5. Partagez votre visite virtuelle 360°

    Utilisez les commandes en haut du lecteur pour partager votre visite virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi
Les Meilleures Caméras 360 sur le marché ( actualisé – été 2022 )